dimanche 30 juin 2013

La différence entre une enceintes hifi et une enceintes de sonorisation.

Aujourd'hui nous allons voir quelle sont les différences entre une enceinte hi fi et une enceinte de sonorisation et pourquoi l'un ne peux remplacer l'autre.

Tout le monde a un jour été invité à une soirée dansante chez des amis et la plupart du temps cette sympathique soirée est sonorisée avec une malheureuse chaîne hi fi, vous savez ce genre de chaîne
hi fi qui fait un peu plastique et qui annonce fièrement 300w rms, parfois ont n'a aussi droit au enceinte hi fi du type colonne. La plupart du temps elle ne peuvent pas tenir des heures à un volume soutenu et assurée à 100%.
Je ne dénigre pas ce genre de produit, je veux juste dire que souvent elle ne sont pas utilisée dans les conditions pour lequel elle ont été fabriquée.
Voyons ensemble les différences entre une paire d'enceinte de sonorisation et une paire d'enceinte hi fi.




(Chaîne hi fi type "plastique")





(Enceinte hi fi du type étagère et colonne)


  
Toute les informations ci-dessous porteront uniquement sur les enceintes type étagère et colonne car les chaînes hi fi du type "plastique" on souvent une qualité sonore très discutable.

 Avantages des enceintes hi fi:

- Rendu sonore plus détaillé
- Bonne image stéréo
- Design beaucoup plus jolie et soigné (bois)
- Composants de grande qualité
- Faible taux de distorsion
- Faible encombrement (enceintes étagère)


Inconvénients des enceintes hi fi:

- Un faible rendement
- Supporte mal le transport dû au matériaux de construction utilisé
- Utilisation intensif à haut volume (risque de dommage)
- Sensible au variation brusque de niveau sonore (monté rapide du volume)




Enceinte de sonorisation











Avantages des enceintes de sonorisation:

- Solidité (supporte bien le transport)
- Haut rendement
- Grande puissance admissible
- Utilisation à fort volume dans la durée
- Solidité des composant (haut-parleurs, Compression, Filtre)

Inconvénients des enceintes de sonorisation:

- Peut être assez encombrant (lourd)
- Son moins détaillé qu'en hi fi
- Aigu un peu criard sur certain modèle bas de gamme ( tweeter piezo)
- Réponse en fréquence moins neutre qu'en hi fi

 
Place à la pratique

Place à la pratique, prenons une enceinte hi fi avec un rendement de 90db/1w/1m et
un enceinte de sonorisation avec pour rendement 98db/1w/1m, toute les deux d'une
puissance de 250w.
La pièce ou la soirée doit avoir lieu mesure 30m de long, quelle sera la pression sonore
à 30m des enceintes pour que les gens au bout de la salle puisse avoir un son bien audible.


Enceinte hi fi: 84db à 30 m
Enceinte de sonorisation: 92db à 30m

Conclusion l'enceinte de sonorisation conserve 4 fois plus de pression sonore
que l'enceinte hi fi grâce à son rendement supérieur.

Voila pourquoi la puissance d'une enceinte n'est pas le paramètre le plus important,
le rendement peux grandement changé la donne au finale en terme de pression acoustique et qu'une paire d'enceinte de sonorisation s'en sortira toujours mieux.
Bien sur ce paramètre est important dans le choix d'un système son pour une sonorisation d'évènement.


Si vous avez des commentaires à faire n'hésitez pas, échangeons nos idées.











5 commentaires:

  1. Je veux sonoriser une salle où on joue une pièce de théâtre. Cette salle a une jauge maxi de 250 personnes ,j'hésite entre une chaîne hi fi et une sono. De quelle puissance (ampli et enceintes) et quel prix environ?
    Je cherche uniquement à augmenter le son de manière à ce que le pépé sourd qui va forcement s'asseoir au fond de la salle nous entende.
    Merci de me renseigner.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, troupe de théatre amateur, nous utilisons HK lucas nano 602 et senheiser ME 64 cardoide.
    trés satisfait
    TOF

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que vous avez un excellent article ici, mais permettez-moi de partager avec vous tous ici mon expérience avec un prêteur appelé Benjamin Lee qui m'a aidé à développer mon entreprise avec sa société de prêt qui m'a offert un montant de prêt de 600000,00 USD que j'avais l'habitude de mettre à niveau mon entreprise il y a des mois. Il était vraiment génial de travailler avec lui parce que c'est un homme doux avec un bon cœur, un homme qui peut écouter votre cœur battre et vous dire que tout ira bien, quand j'ai contacté M. lee c'est sur ma page Facebook que sa publicité est arrivée puis j'ai visité son bureau au Michigan pour discuter de l'offre de prêt que lui et sa société ont faite, il me fait comprendre comment tout le processus se déroule, puis j'ai décidé d'essayer, il a réussi comme il l'avait promis, oui je le crois, Je lui fais confiance, je compte sur lui aussi pour tout mon projet, il sera mon cher agent financier et je suis heureux que mon entreprise va probablement bien et que je vais faire croître mon entreprise comme de l'herbe avec son aide. un grand investisseur et devinez quoi? Ils accordent également des prêts internationaux. N'est-ce pas génial d'entendre quand vous savez que beaucoup de projets d'entreprise grandissent chaque jour dans votre cœur en espérant que vous allez tirer un revenu de ce travail pour collecter des fonds pour le projet, Ops, alors M. Lee vous aidera avec que, Oui prêt international, il vous aidera parfaitement parce que je lui fais très confiance pour ce genre de travail, ne soyez pas timide ou ombragé, donnez un essai possible à M. lee ici son contact: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Un system Hifi n’est pas forcément « plastique « mais peut aussi être fabriqué avec aluminium taillé dans la masse ( pour contenir les vibrations ) ! D’autre part , la hifi n’est obligatoirement a bas rendement , mais peut être à haut rendement , voir très haut rendement , et même supérieur à un système de sono avec en prime une qualité d’écoute très supérieur ! Voilà

    RépondreSupprimer
  5. on m'a commandé une AC2000 et' jai une platine vinyle technics sl d-202 y aurait-il un problème pour les conecter ensemble ? sinon mes enceintes sont des pioneer s-dv424 est-ce que cela sera aussi compatible ? Sinon y aurait-il une possibilité de convertir l'entrée pour les fils ? ou dois-je acheter de nouvelles enceintes au cas où, merci de me conseiller des enceintes accessibles pour un appartement

    RépondreSupprimer